On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie


de et avec Éric Feldman

mise en scène et collaboration à la dramaturgie Oliver Veillon

création lumière et espace scénique Sallahdyn Khatir 
régie générale Louise Prieur
production et diffusion Le BEC – Bureau des écritures contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault) 
administration Antoine Lenoble
relation presse Olivier Saksik – Elektronlibre

soutien amical à la mise en scène et à la dramaturgie Joël Pommerat

production Miam Miam
coproduction Théâtre National de Strasbourg
avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, du Centquatre – Paris, du Théâtre du Petit Saint Martin, du Château de Monthelon Atelier de fabrique artistique, de la Maison Jacques Copeau, de la Ville de Dijon, de la Région Bourgogne – Franche Comté, de la DRAC Bourgogne – Franche Comté

crédit photo Patrick Zachman

AVANT-PREMIÈRES
25-26-27 Juillet 2024 aux Rencontres de Monthelon (89)

CRÉATION EN NOVEMBRE 2024.


DOSSIER ARTISTIQUE

Convoquer l’humour pour aborder sur scène la mémoire funeste de la Shoah. C’est ce qu’entreprend Eric Feldman dans ce que l’on pour- rait qualifier de stand up théâtral d’art et essai ! Mi conférence mi confidence, cette autofiction jubilatoire nous entraîne dans une spirale de facéties, de pensées et d’émotions pures. Il faut dire que le comédien sait de quoi il parle quand il énonce les trauma- tismes de l’Holocauste. Ses propres parents furent des « enfants ca- chés », survivants de la tragédie. Dès lors, que transmettre à leur descendance ? Le principal concerné déploie un récit intime où il évoque la grande histoire, la psychanalyse, le yoga, le miracle d’être vivant et bien d’autres choses…

Matthieu Banvillet pour le Théâtre du Rond-Point.