La Fin du Début

jeu et conception Solal Bouloudnine
texte Solal Bouloudnine et Maxime Mikolajczak, avec la collaboration d‘Olivier Veillon
mise en scène Maxime Mikolajczak et Olivier Veillon
création lumière et son, régie générale François Duguest
régie lumière Vinciane Pleuchot
musique Michel Berger
costumes et accessoires Elisabeth Cerqueira et François Gauthier-Lafaye administration Antoine Lenoble
production diffusion Claire Nollez et Romain Courault, Le Bureau des Ecritures Contemporaines (Le BEC) presse Olivier Saksik – Elektronlibre

production Miam Miam

coproductions NEST – Centre Dramatique transfrontalier de Thionville – Grand Est, Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Théâtre Sorano, Les Plateaux Sauvages, Printemps de comédiens

soutiens Théâtre de l’Aquarium, CENTQUATRE-PARIS, Carreau du Temple, festival FRAGMENT(S) #7, L’Annexe, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté, Ville de Dijon, avec le soutien du Fonds SACD Humour/One Man Show 

Remerciements Mathilde Bonamy,  Augustin Bouchon, La Loge Alice Vivier et Axel Yvon 

Avec La fin du début, le comédien Solal Bouloudnine nous plonge dans l’univers d’un enfants des années 90, qui réalise comme tous les enfants avant et après lui, que tout a une fin, à commencer par la vie. Nous traversons avec lui une vie marquée par l’angoisse de la fin, dans une comédie touchante et vertigineuse.

 Jeu de miroirs réfléchi, maîtrisant avec une grande justesse un style à la fois absurde, grinçant et métaphysique, le récit foisonne en outre d’inventivité qui, pareillement, entre mêle les archives intimes et publiques, contextualisant l’époque ou la success story abrégée de Berger.
Libération – Gilles Renault – article complet ici

Il est drôle, touchant, original et parvient à renvoyer les spectateurs à leur jeunesse et à ce qui les a construits. 
Le Monde – Sandrine Blanchard – article complet ici

Dans ce voyage délicieusement chaotique, il campe lui-même tous les personnages […] son talent nous embarque d’emblée, sur fond de playlist revisitée du chanteur populaire. 
Télérama – Emmanuelle Bouchez – article complet ici

DOSSIER ARTISTIQUEREVUE DE PRESSE

Planning de création
# Maquette les 8 et 9 octobre 2019 au Théâtre du Petit-Saint-Martin, Paris dans le cadre du Festival Fragment(s)
# Maquette le 12 novembre 2019 à L’Entre-pont, Nice en partenariat avec le Forum Jacques Prévert, Carros dans le cadre du Festival Fragment(s)
# Résidence d’écriture du 6 au 10 juillet 2020 au Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN
# Résidence de création du 21 septembre au 3 octobre 2020 aux Plateaux Sauvages
# Résidence de création du 5 au 9 octobre 2020 au Théâtre de l’Aquarium
# Résidence de création du 2 au 14 décembre 2020 au NEST – CDN de Thionville
# Représentations professionnelles du 3 au 5 février 2021 au Monfort théâtre – Paris
# Représentation professionnelle le 11 février 2021 au Théâtre Sorano – Toulouse

Puis tournée…