HAIE !

texte Olivier Veillon
avec la collaboration de Leslie Carmine et Chloé Hollandre-Bouilloz
avec Leslie Carmine, en alternance avec Chloé Hollandre-Bouilloz
assistant.e à la mise en scène en cours

diffusion le BEC – Bureau des Écritures Contemporaines (Claire Nollez et Romain Couraut)
administration Antoine Lenoble

production et diffusion Miam Miam

production Les Scènes du Jura – Scène Nationale et AmStramGram – Genève, dans le cadre du dispositif Le théâtre c’est (dans ta) classe !

Leslie débarque dans la salle de classe. Elle a 25 ans, nous raconte qu’elle veut passer son diplôme de technicienne bocage, un métier qui aide les agriculteurices à replanter des haies. Seulement, pour passer ce diplôme, elle doit avoir son Brevet des collèges, mais le serveur de l’Éducation Nationale a été piraté par les Russes et tous les Brevets passés en 2015 ont disparu. Elle doit donc le repasser très rapidement, alors elle demande à un prof de sa connaissance – le prof de la classe, qui lui propose de venir faire un exposé de 30 minutes sur son projet professionnel et si sa classe valide, il lui donne son Brevet. C’est donc ce qu’elle est venue faire. 

Leslie à grandi à la campagne, avec ses parents paysans. A l’adolescence, elle a conçu le rêve de partir loin d’ici pour faire « de la thune » et pouvoir vivre à l’inverse de ses parents. Pour lui payer ses études, ces derniers ont dû vendre un petit bois où elle passait ses journées, petite, perchée dans une cabane en haut d’un grand chêne. 

Partie à l’internat, bonne élève, elle finit par intégrer HEC, et un stage de dernière année va la mener à Dubaï, où elle travaille pour une boîte qui vend des yachts. Elle est amenée à défendre un yacht « Label Vert », chose qui commence à lui paraître un peu absurde. A la fin de son cursus, de retour au pays, elle repasse un été dans la ferme de ses parents et réalise que son petit bois d’enfance a été vendu à un voisin qui l’a rasé pour étendre son champ de maïs. 

C’est un déclic. A partir de là, Leslie va complètement changer d’optique. Elle va commencer par se renseigner auprès de sa grand-mère, Suzette, qui va lui expliquer comment étaient les paysages de son enfance et va lui raconter, non sans émotion, le remembrement. 

Cette discussion avec Suzette déclenche en elle une soif irrésistible d’en apprendre plus, et elle va nous faire part de ses découvertes autour de l’importance capitale des haies dans les campagnes, en s’appuyant notamment sur l’exemple du Petit Fer à Cheval, autrement appelé Rhinolophe, petite chauve-souris auxiliaire de culture qui sans haie n’a que peu d’espérance de vie.

Dossier de diffusion