Texte et interprétation Eric Feldman
Mise en scène et collaboration à la dramaturgie
Olivier Veillon
Soutien amical à la dramaturgie et à la mise en scène Joël Pommerat
Création lumière et espace scénique Sallahdyn Khatir
création sonore et régie générale Louise Prieur
Production et diffusion Le BEC – Bureau des écritures
contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault)
Administration Antoine Lenoble
Relation presse Olivier Saksik – Elektronlibre
Remerciement Anne de Amézaga
Production Miam Miam
Coproduction Théâtre National de Strasbourg et Théâtre du Rond-Point
Avec le soutien de La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Fonds SACD Théâtre, de la Région Bourgogne – Franche Comté
Et l’accueil en résidence de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; du Centquatre – Paris ; du Théâtre du Petit Saint Martin ; du Château de Monthelon Atelier de fabrique artistique ; de la Maison Jacques Copeau ; de la Ville de Dijon
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah :
ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des comedians juifs newyorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.
Texte de présentation de la brochure 24/25 du Théâtre National de Strasbourg
« Éric Feldman livre une création passionnante. Un spectacle dont la forme aussi modeste que ciselée soutient subtilement un propos aux multiples et articulées ramifications. »
Sceneweb – Caroline Chatelet – 14 novembre 2024 – article complet ici
« Dans ce seul en scène profondément touchant, en partage avec des êtres humains venus pour l’écouter, Éric Feldman évoque les effets traumatiques de la Shoah sur la génération des rescapés et sur les suivantes. Comme l’indique d’emblée le titre de la pièce, il choisit pour ce faire une forme d’humour décalé, puissamment révélateur, évidemment sombre, dans le sillage de Romain Gary. »
La Terrasse – Agnès Santi – 14 novembre 2024 – article complet ici
Planning de création
# Novembre 2022 à mars 2023 : Phase d’écriture (à partir d’improvisations).
# Mars et mai 2023 : Deux résidences d’une semaine à Théâtre Ouvert (Paris) à l’issue desquelles une lecture a été proposée à quelques professionnels et amis.
# Octobre 2023 : résidence de 2 semaines au Centquatre-Paris suivie de la présentation d’une maquette présentée le 16 octobre au théâtre du Petit Saint Martin à Paris.
# 20-24 juillet 2024 : résidence jeu et dramaturgie à la Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses (21)
# du 20 au 26 octobre, la résidence au Théâtre du Rond-Point
# du 6 au 9 novembre, la résidence au Théâtre National de Strasbourg
Puis tournée…